L’autocueillette de fraises; une activité écologique agréable.

Plaisir estival écolo

Découvrez six activités familiales pour en apprendre plus sur la nature.

Virage vert
Lecture : 3 à 5 minutes

Avec l’été qui bat son plein, vous cherchez peut-être quoi faire en famille. Heureusement, une foule d’activités amusantes, peu coûteuses et bonnes pour l’environnement s’offrent à vous. 

Il est donc temps d’éteindre votre téléviseur et d’aller dehors. Voici six activités écologiques qui feront sourire à pleines dents toute votre famille.

Cueillir de petits fruits

Au Canada, les fermes permettant l’autocueillette ne manquent pas, et beaucoup proposent même un terrain de jeu ainsi que des activités comme des tours de chariot. Mais le plaisir ne s’arrête pas là – il se poursuit dans votre cuisine, où vous pourrez congeler les fruits pour vos recettes! Cliquez ici pour obtenir quelques conseils sur la préparation de bleuets frais ainsi que des recettes et des activités de cueillette amusantes. 

Enfants cueillant des petits fruits.
Au Canada, les fermes permettant l’autocueillette de petits fruits ne manquent pas.

Visiter une ferme locale

Beaucoup d’agriculteurs acceptent les visiteurs et sont ravis de leur parler de leurs plantes, de leurs animaux et de leurs produits, souvent dans le cadre de visites guidées. Dans certaines fermes, on peut approcher les animaux, ou même donner un coup de main à l’agriculteur. Prenez soin cependant d’appeler avant d’y aller et de demander si les visiteurs ou les bénévoles sont les bienvenus. Prenez aussi connaissance des règles et des pratiques qui s’imposent pour préserver votre santé et celle des fermes.

Père et fille visitant une ferme.
Beaucoup d’agriculteurs acceptent les visiteurs et sont ravis de leur parler de leurs plantes, de leurs animaux et de leurs produits.

Construire une cabane dans un arbre

La construction d’un fort ou d’une cabane dans un arbre est un moyen de s’amuser pendant des heures en famille tout en procurant aux enfants un vrai sentiment d’accomplissement. Cette activité n’est pas nécessairement coûteuse ni accaparante – il y a bien des façons de bâtir une cabane abordable. Il suffit d’un après-midi pour faire une tanière en branches et en bâtons, après quoi toute la famille peut faire un pique-nique ou apporter des sacs de couchage et des lampes de poche pour une nuit de camping! 

Fille dans une cabane d’arbre.
La construction d’une cabane dans un arbre n’est pas nécessairement coûteuse ni accaparante.

Faire de l’art en s’inspirant de la nature

Prenez une toile et un chevalet et emmenez les enfants à votre parc préféré, ou trouvez un bel endroit en campagne et initiez-vous à la peinture de paysages. Si c’est plutôt le bricolage qui vous plaît, essayez de confectionner un mobile décoré de fleurs pressées ou un cœur en graines pour nourrir les oiseaux, ou encore de transformer un vieux récipient de verre en terrarium rempli de plantes locales. Les idées abondent – l’art écologique n’a de limite que votre imagination!

Famille peignant près d’un lac.
Trouvez un bel endroit à la campagne et initiez-vous à la peinture de paysages.

Fabriquer du compost

L’un des meilleurs moyens de rendre à la nature son dû, c’est de composter. Voilà aussi une excellente occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un écosystème en santé. Vous pouvez regarder (et toucher) des vers dans un vermicomposteur ou creuser dans un gros amas pour voir des mille-pattes et autres décomposeurs. Mieux encore : quelle que soit l’ampleur de vos efforts de compostage, vous éviterez à des matières organiques bénéfiques de finir dans un site d’enfouissement et obtiendrez de la terre saine pour votre jardin et vos plantes légumières en récipients.

Vers dans du compost.
L’un des meilleurs moyens de rendre à la nature son dû, c’est de composter.

Aller dans un jardin botanique

Si vous n’avez pas déjà tenté l’expérience, vous serez probablement surpris du plaisir que représente une visite au jardin botanique de votre région. Souvent gérés par des bénévoles ou des municipalités, ces parcs – comme le jardin botanique de Fredericton, le jardin botanique de Toronto ou le parc Queen Elizabeth de Vancouver – n’exigent aucuns frais d’entrée. N’oubliez pas d’apporter votre dîner! 

Famille dans un jardin botanique.
Le jardin botanique de votre région vaut amplement le détour.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.