Quatre trucs simples pour consommer moins d’eau dans la salle de bain

Envie de réduire votre facture d’eau mensuelle? Voici comment!

Nous avons regroupé quelques trucs amusants et ingénieux pour consommer moins d’eau dans la salle de bain. L’or bleu est notre ressource la plus précieuse : en coupant dans notre consommation, nous parvenons non seulement à alléger notre empreinte environnementale, mais aussi à réduire nos paiements mensuels.

 

Prenez des douches plus courtes

Écourtez votre douche à l’aide d’une minuterie. Deux petites minutes en moins représentent une économie d’environ 38 litres d’eau. Pour conserver encore plus d’eau, placez une chaudière dans la douche pour recueillir l’eau gaspillée pendant que vous attendez la température désirée. Utilisez cette eau pour la lessive ou encore pour l’arrosage des plantes intérieures.

Isolez vos tuyaux pour que l’eau reste chaude. Comme vous attendrez moins longtemps qu’elle se réchauffe, vous en gaspillerez moins et vous économiserez. De plus, comme les tuyaux isolés risquent moins de geler, puis possiblement d’éclater, ils sont moins susceptibles d’entraîner de coûteux dégâts d’eau.

 

Fermez le robinet

Lorsque vous vous brossez les dents ou vous lavez les mains, ne laissez pas l’eau couler. Mouillez la brosse à dents, mais fermez le robinet avant d’astiquer votre sourire. Mieux encore, recueillez l’eau utilisée pendant l’étape de mouillage dans un verre, puis utilisez-la pour le rinçage.

Appliquez le même principe au lavage des mains : mouillez, fermez juste avant de frotter, puis rouvrez pour le rinçage.

 

Assurez-vous que les robinets et les toilettes ne coulent pas

Si les robinets et les toilettes de votre maison coulent, ils gaspillent en moyenne 37 854 litres d’eau par année. C’est environ 10 % de votre facture d’eau. Pour déterminer si les vôtres fuient, consultez votre compteur d’eau avant d’aller au travail, puis à votre retour. Si vous constatez un écart, assurez-vous que les rondelles de robinet sont toutes neuves et que clapet de la toilette n’est pas usé.

Le clapet, c’est la valve qui s’ouvre lorsque vous tirez la chasse d’eau pour que la cuvette se remplisse. Ensuite, elle se referme et est censée être étanche. Si le clapet est usé, l’eau continuera de couler dans la cuvette bien après que vous soyez parti.

 

Installez des appareils à faible débit

Optez pour une toilette à faible débit qui n’utilise que six litres d’eau – c’est 70 % moins d’eau chaque fois que vous tirez la chasse. Pour votre ménage, cela représente une réduction de sa consommation allant jusqu’à 30 %. Vous n’avez pas les moyens d’acheter une nouvelle toilette? Remplissez une bouteille d’eau et placez-la dans le réservoir.

Les robinets et les pommes de douche à faible débit laissent couler entre 25 % et 60 % moins d’eau (le pourcentage varie d’une marque à l’autre). Si vous n’êtes pas certain d’avoir un tel dispositif ou non, placez une chaudière en dessous de votre pomme de douche et, à l’aide d’un marqueur, tracez une ligne là où le niveau de l’eau atteint 3,8 litres (un gallon). Faites couler l’eau et si la marque des 3,8 litres est atteinte en moins de 20 secondes, vous gagneriez vraiment à changer votre pomme de douche.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.