Réduire le gaspillage de nourriture et économiser pendant l’été

Quelques trucs pour réduire votre empreinte écologique et la quantité de nourriture que vous jetez aux poubelles

Réduction des coûts
lecture : 5 minutest

Quoi de plus triste que de jeter de la nourriture qui a dépassé sa date de péremption. Le tiers de la nourriture produite à l’échelle mondiale se retrouve dans les sites d’enfouissement et représente 20 % des émissions de méthane. Vous pouvez toutefois réduire la quantité de nourriture que vous jetez en planifiant vos menus et en consommant de façon réfléchie. Vous constaterez rapidement qu’en réduisant le gaspillage, vous réaliserez des économies et réduirez votre impact environnemental.

 

Un réfrigérateur ordonné

Évitez le gaspillage en organisant correctement le contenu de votre réfrigérateur. Évitez de placer les produits laitiers dans la porte – placez-les plutôt à l’endroit le plus froid du frigo. Réservez l’espace de la porte pour les produits tels les vinaigrettes, puisque le vinaigre agit comme agent de conservation.

Les charcuteries devraient être placées dans le tiroir qui leur est destiné, car il est plus froid; placez les légumes dans le bas du frigo, où la température et l’humidité sont idéales et permettent d’en conserver la fraîcheur plus longtemps.

 

Cuisinez avec votre téléphone

Si les courgettes dans le frigo ne vous inspirent pas, cherchez en ligne des idées de repas pour les apprêter. Il existe en outre un certain nombre d’applications qui proposent des recette formidables utilisant les aliments qui se trouvent dans votre frigo, notamment Recipes by Ingredients, Supercook, et Epicurious.

 

Faites une liste

Planifier les repas de la semaine et dresser une liste d’épicerie n’est pas trépidant, mais c’est assurément efficace. Organisez les repas de la semaine et prévoyez des restants pour les lunchs; faites une liste que vous respecterez. Faites l’inventaire du réfrigérateur avant de partir et calculez les quantités afin de ne pas trop acheter.

Ne faites jamais l’épicerie sur un estomac vide; vous dépenserez plus et achèterez davantage d’aliments hautement caloriques. Y a-t-il une application pour cela? Certainement! Cooksmart, Pepperplate, Ziplist et Plan to Eat vous aideront à planifier vos repas et à créer des listes d’épicerie.

 

Conservez…

Les marinades et les conserves sont d’excellentes façons de garder les aliments pour de plus longues périodes. C’est étonnamment facile de créer des petits régals à grignoter ou à offrir en cadeau. Il ne vous faut qu’une grande casserole, quelques pots et des pinces.  Voici des guides de démarrage pour les marinades et pour les conserves.

Si vous constatez que vous ne mangerez pas tous vos fruits et légumes, vous pouvez les couper et les congeler. Les fruits congelés sont parfaits pour les smoothies, tandis que les légumes peuvent être cuits à la vapeur, bouillis ou utilisés dans les soupes et les mijotés. Voici un guide expliquant comment blanchir les légumes afin de les congeler.

 

Compostez

Une certaine perte est tout de même à prévoir et si vous devez jeter de la nourriture, songez à vous munir d’un composteur. Vous éviterez ainsi d’envoyer de la nourriture dans les sites d’enfouissement et procurerez à votre jardin un compost biologique et sain. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.