Réduisez vos frais de déplacement liés au travail

Déplacements liés au travail : économisez tout en réduisant votre impact environnemental

Économisez tout en réduisant votre impact environnemental 

 

Les travailleurs canadiens consacrent beaucoup de temps et d’argent pour se rendre au travail tous les jours, sans oublier l’impact que leurs déplacements ont sur l’environnement. Au Canada, il faut en moyenne 24,5 minutes pour se rendre au travail, et la situation est pire dans certaines villes comme Toronto (32,8 minutes) et Montréal (29,7 minutes). Il est à noter que 82 % des navetteurs utilisent la voiture et que chaque année en moyenne, les ménages canadiens parcourent pas moins de 26 400 kilomètres, déboursent 10 000 $ en dépenses liées aux véhicules et consomment 2 000 litres d’essence, ce qui produit 4,6 tonnes de gaz à effet de serre.

Il y a bien des façons de réduire votre impact environnemental et de gagner temps et argent. En voici quelques-unes.

Covoiturage : Rencontrez de nouvelles gens et passez du temps en bonne compagnie en vous rendant au travail. Pour trouver des travailleurs qui empruntent le même trajet que vous, demandez à vos collègues ou consultez des sites comme AmigoExpress, Carpool, Covoiturage Canada et RideBoard.

Comme ces forums ne s’adressent pas seulement aux travailleurs, consultez-les pour voir si quelqu’un a besoin d’un transport la prochaine fois que vous irez quelque part en voiture.

Vélo : Une étude récente révèle que les émissions de carbone seraient réduites de 11 % si seulement 14 % des déplacements urbains se faisaient à vélo. Rendez-vous au travail à bicyclette, ne serait-ce que deux jours par semaine, et vous économiserez de l’argent tout en gardant la forme. Et en délaissant le centre de conditionnement physique pour aller travailler à vélo, vous épargnerez encore plus.

Bonnes habitudes de déplacement : Essayez d’échapper à l’heure de pointe en arrivant au travail plus tôt ou en partant plus tard. Vous arriverez à destination plus vite et réduirez votre consommation d’essence en évitant les embouteillages.

Le télétravail quelques jours par semaine est également un excellent moyen d’économiser de l’argent et de gagner en productivité. Une étude récente de l’Université Stanford montre que les employés travaillant de la maison sont 13 % plus productifs.

Si vous devez vous rendre au travail en voiture, utilisez un véhicule économique en carburant et à faibles émissions.

Respectez les limites de vitesse; la plupart des voitures atteignent leur rendement énergétique optimal entre 80 et 90 km/h.

Si vous vous arrêtez plus d’une minute, éteignez le moteur. La marche au ralenti consomme un peu plus d’une tasse d’essence toutes les dix minutes.

Les pneus mal gonflés peuvent vous faire consommer nettement plus de carburant. Suivez les directives du fabricant et assurez-vous que vos pneus sont assez gonflés en tout temps.

Vérifiez que le bouchon du réservoir d’essence est bien vissé. Aux États-Unis, 556 millions de litres d’essence s’évaporent chaque année en raison de bouchons mal vissés.

Vous réduirez votre consommation d’essence en évitant de transporter inutilement des objets lourds dans le coffre. N’oubliez pas de le vider dès que possible.

Enlevez les supports à skis et à vélos, les drapeaux et tout autre objet pouvant réduire l’aérodynamisme de votre voiture et ainsi nuire à la consommation d’essence.

Faites vos courses la même journée pour réduire vos déplacements et covoiturez avec vos amis pour aller magasiner.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.