Installer des pièces écoénergétiques pour économiser

Rénovez pour économiser

L’économie d’eau et l’efficacité énergétique peuvent vous rapporter gros.

Réduction des coûtsGuides
Lecture : 3 à 5 minutes

Certaines rénovations sont plus profitables que d’autres. En réduisant la consommation d’eau et d’énergie de la maisonnée, un rénovateur averti peut doubler ses économies. Comment? En utilisant l’argent qu’il épargne sur ses factures de services publics pour rembourser son prêt hypothécaire et réduire ses intérêts!

Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison peut même vous rapporter de l’argent puisque de telles rénovations constituent généralement un investissement très rentable et augmentent la valeur de revente de la maison. De plus, selon votre province de résidence, vous pourriez avoir droit à des subventions ou à des crédits d’impôt.

Mais avant d’acheter de nouveaux appareils, comme une chaudière à haut rendement, il vaut mieux dresser la liste des rénovations les plus sensées, qui réduiront la consommation d’énergie de la maisonnée. Voici donc quelques points à envisager avant de planifier votre prochain chantier.


Pyramide des rénovations résidentielles écoénergétiques 

Commencez par l’« enveloppe » de votre maison, c’est-à-dire la couche qui retient la chaleur à l’intérieur. L’ajout d’isolant dans le grenier et les murs, l’isolation du plancher du sous-sol, l’installation de portes et fenêtres Energy Star et le colmatage des fuites d’air vous permettront d’opter pour des systèmes de chauffage et de climatisation de plus petite taille, et donc d’économiser de l’argent.

Et n’oubliez pas que plus la pièce est grande, plus il faut d’énergie pour la chauffer et la rafraîchir. Évitez les agrandissements inutiles pendant les rénovations si vous ne voulez pas faire gonfler votre facture d’électricité.

Pyramide des rénovations résidentielles écoénergétiques
La pyramide des rénovations résidentielles écoénergétiques énumère les points à envisager avant d’entreprendre des rénovations.

 

Passez ensuite aux pièces à forte consommation d’énergie, comme la salle de bain et la cuisine. Une façon simple d’économiser est d’installer une pomme de douche, des robinets et une toilette à haute efficacité. Remplacez votre réfrigérateur, lave-vaisselle ou laveuse énergivore par un modèle Energy Star plus efficace. Mais peu importe ce que vous faites, rappelez-vous la pyramide énergétique et assurez-vous que vos appareils sont adaptés à vos besoins : avez-vous vraiment besoin du plus gros réfrigérateur ou pourriez-vous vous contenter d’un plus petit?

 

 
L'ajout d'isolant sur les murs peut améliorer la performance énergétique.
Commencez vos rénovations écolos par des travaux qui amélioreront la rétention de la chaleur.

 

 

Après avoir réduit vos besoins en chauffage, en climatisation et en eau chaude, vous pourrez envisager l’achat d’appareils écoénergétiques, comme une chaudière à haut rendement, une thermopompe air-air ou un chauffe-eau sans réservoir. Puisque vous avez commencé par réduire les besoins énergétiques de votre maison, les appareils que vous vous procurerez à ce moment-ci seront parfaitement adaptés à vos besoins réels, ce qui vous permettra d’économiser encore plus d’argent et d’énergie!

 
L'ajout d'isolant sur les murs peut améliorer la performance énergétique.
Remplacer votre ancienne chaudière avec une autre à haut rendement ou avec une thermopompe vous permettra d’économiser de l’argent en chauffage et en climatisation.

 


Calculateur d’économies d’énergie résidentielles ÉcoVie de la Banque Scotia

Pour en savoir plus sur la consommation d’énergie résidentielle et les possibilités d’économies des rénovations écolos, essayez le Calculateur d’économies d’énergie résidentielles ÉcoVie de la Banque Scotia. Ce nouvel outil en ligne fournit aux propriétaires une liste de recommandations écoénergétiques personnalisées en fonction du coût estimé des rénovations, des économies annuelles attendues et du nombre d’années nécessaires à la rentabilisation de l’investissement. Ces recommandations sont basées sur des facteurs individuels, comme l’emplacement géographique, la taille de la résidence et le degré d’isolation.

Découvrez dès maintenant combien vous pourriez économiser en prenant le virage vert!

 

Comment remplacer une pomme de douche

Vidéo offerte par notre partenaire

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.