Révolutionnez vos déplacements grâce aux véhicules et vélos électriques

Aimeriez-vous que vos déplacements soient plus économiques et moins dommageables pour l’environnement?

Virage vert
Lecture : 5 minutes

Les véhicules électriques comportent plusieurs avantages qui font d’eux un choix plus attrayant en comparaison aux véhicules hybrides ou à combustion interne.

  1. L’utilisation d’un véhicule électrique est moins coûteuse et permet de réaliser des économies d’essence allant de 1 500 $ à 2 000 $ par année.
  2. Vous pouvez économiser des centaines de dollars par année en coûts d’entretien puisque ces véhicules ne possèdent pas de système d’échappement et ne requièrent pas de vidange d’huile ni du liquide de refroidissement.
  3. Vous réduisez de 90 % les émissions de gaz à effet de serre et le niveau de pollution sonore produits par votre véhicule.
  4. De nombreux gouvernements offrent des incitatifs qui rendent l’achat de véhicules électriques plus intéressant.
  5. D’autres incitatifs sont également offerts pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à la maison.
  6. Bon nombre de villes et d’entreprises fournissent des services de recharge gratuits et des espaces de stationnement destinés aux véhicules électriques.
  7. Nombreux sont les gouvernements qui autorisent les conducteurs de véhicules électriques à emprunter les voies réservées même s’ils sont seuls à bord.

 

Sont-ils efficaces?

L’efficacité des véhicules électriques pour convertir l’énergie en mouvement s’élève à 90 %, soit trois fois plus qu’un véhicule ordinaire. Même si vous utilisez une source d’énergie non renouvelable pour recharger votre véhicule, vous réduisez considérablement ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Quelle distance un véhicule électrique peut-il parcourir au moyen d’une seule charge?

L’autonomie des véhicules électriques est de plus en plus grande en raison de la progression constante de la technologie des batteries. Les véhicules électriques peuvent parcourir de 140 à 450 km au moyen d’une seule charge, selon le modèle de véhicule, et atteindre une vitesse comparable à celle des véhicules dotés d’un moteur à combustion interne.

 

Quelle est la durée de vie d’une batterie et quel est son coût de remplacement?

La batterie de la plupart des véhicules électriques est assortie d’une garantie du fabricant de huit ans. Son coût de remplacement représente environ le tiers du prix du véhicule.

 

En quoi consiste l’entretien d’un véhicule électrique?

Il suffit de recharger régulièrement le véhicule et de procéder à la rotation des pneus. De plus, il n’y a pas de liquide de refroidissement ni d’huile à vidanger. Ses coûts d’entretien représentent une fraction de ceux d’un véhicule à combustion interne.

 

Où se trouvent les bornes de recharge?

Les systèmes de navigation de la plupart des modèles affichent l’emplacement des bornes de recharge. De nombreuses applications telles que Autochargers, PlugShare et ChargeHub permettent de localiser les bornes de recharge situées dans votre secteur. N’oubliez pas que l’autonomie de la batterie est réduite par temps très froid en hiver.

 

Qu’est-ce qu’un vélo électrique?

Le vélo électrique (aussi appelé vélo à assistance électrique ou vélo assisté) est doté d’un moteur de petite taille et d’un bloc-batterie qui le propulsent vers l’avant. Par conséquent, ce type de vélo exige moins d’effort de la part du cycliste, en comparaison à un vélo ordinaire, et permet de parcourir de plus grandes distances. La batterie peut être rechargée lorsque vous pédalez sur une route plate ou descendez une pente, et ce, si vous pédalez plus rapidement que la vitesse maximale du vélo.

En général, la batterie du vélo se recharge non pas lorsque vous pédalez, mais lorsque vous la branchez sur une prise de courant à la maison.

 

Pourquoi privilégier l’achat d’un vélo électrique plutôt que d’un véhicule électrique?

Les vélos électriques nécessitent un investissement initial moins important. Voici quelques arguments en faveur de leur utilisation comme moyen de transport comparativement aux véhicules électriques :

  1. Les vélos électriques nous permettent de faire de l’exercice, ce qui réduit les risques de maladie du cœur, de diabète, d’AVC, de cancer, etc.
  2. En vous rendant au travail en vélo, vous réalisez des économies en frais de transport, vous simplifiez votre stationnement et vous passez moins de temps dans les embouteillages.
  3. Vous réduisez également vos émissions de gaz à effet de serre en comparaison à un véhicule électrique dont la recharge nécessite une plus grande consommation d’électricité.

 

Quelles sont les règles de sécurité régissant l’utilisation des vélos électriques?

Au Québec, il faut avoir au moins 14 ans et porter un casque pour pouvoir utiliser une bicyclette électrique. Cette page vous donne un aperçu complet des règles de sécurité à ce sujet.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.