Rendez votre lieu de travail plus écologique

Saviez-vous que votre entreprise pourrait économiser grâce à des pratiques plus écologiques sur les lieux de travail?

À l'intérieurGuides
Letture : 5 minutes

Les entreprises rationalisent leurs processus et prennent le virage vert en offrant à leurs employés des milieux de travail plus sains. L’adoption de pratiques axées sur le développement durable vous permettra d’économiser et de respecter l’environnement dans vos bureaux.

 

Plantes de bureau             

Une étude réalisée par l’université d’Exeter a révélé que la productivité des travailleurs était 15 % plus élevée et que ces derniers avaient une meilleure mémoire lorsqu’il y avait des plantes dans leur bureau. Les plantes produisent de l’oxygène qui améliore la qualité de l’air dans le bureau, en plus d’absorber les impuretés émises dans l’air. Dans les pièces où il y a des plantes, on retrouve de 50 à 60 % moins de spores de moisissure, de bactéries et d’autres microbes. Cliquez ici pour voir une liste des plantes les plus efficaces pour la filtration de l’air.

 

Transport écologique

Créez un babillard afin d’aider les employés à trouver du transport pour se rendre au travail. Pour ceux qui n’habitent pas à proximité, il existe des services comme Netlift ou Covoiturage Canada qui permettent de trouver des personnes de la même région souhaitant faire du covoiturage et, ainsi, profiter des voies pour véhicules à occupation multiple (VOM).

Encouragez les employés à utiliser le transport public ou à venir travailler en vélo lorsque la température le permet.

Envisagez aussi de permettre le télétravail, qui se traduit par une hausse de la productivité et une réduction de l’empreinte carbone liée au transport des employés.

Les familles qui renoncent à la voiture au profit du transport public peuvent économiser jusqu’à 586 $ par mois.

 

Nettoyants verts

Les nettoyants industriels contiennent souvent des produits chimiques nuisibles qui dégagent des gaz dans les bureaux et réduisent la qualité de l’air. Utilisez plutôt du vinaigre et du bicarbonate de soude pour assainir votre environnement et réduire vos coûts de nettoyage. Apprenez à fabriquer vous-même vos produits de nettoyage naturel grâce à ce guide.

 

Consommation d’énergie réduite

Un éclairage à LED peut contribuer à réduire votre facture mensuelle d’électricité. Bien que le remplacement de vos ampoules nécessite un certain investissement en capital, il vous suffit de remplacer les cinq ampoules que vous utilisez le plus pour réduire vos coûts d’électricité de 75 $ par année.

Rappelez aux employés d’éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce ou installez un système d’éclairage muni d’un détecteur de mouvements qui s’allumera et s’éteindra automatiquement pour vous permettre d’économiser.

Activez les réglages d’économie d’énergie de tous vos ordinateurs.

Assurez-vous que votre équipement est éteint lorsque vos bureaux sont fermés. 

Utilisez des barres d’alimentation dotées d’un interrupteur, puisque l’équipement en mode veille représente jusqu’à 10 % de votre consommation énergétique.

 

Cuisine repensée

Équipez votre cuisine : procurez-vous des ustensiles et de la vaisselle pour que les employés n’aient pas à utiliser des ustensiles, tasses et assiettes jetables.

Fournissez des condiments afin d’éviter l’utilisation de petits sachets de sel, de poivre et de ketchup.

En offrant du café et du thé, vous réduirez la quantité de déchets générés par les boissons à emporter. Vous favoriserez aussi la productivité des employés, puisqu’ils n’auront pas à sortir du bureau pour se procurer des boissons.

Optez pour des filtres à café réutilisables plutôt que des dosettes jetables, et privilégiez le café équitable.

Pour réduire les déchets, il vaut mieux installer un refroidisseur d’eau et fournir des verres réutilisables plutôt que d’offrir de l’eau et des boissons en bouteille. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.