Le vélo en famille : un mode de transport actif

Se déplacer à pied ou à vélo

Le transport actif est bon pour vous, votre budget et l’environnement.

Virage vert
Lecture : 5 minutes

Profitez de la belle saison pour vous rendre au boulot tout en faisant de l’exercice. Le transport actif se dit de n’importe quel moyen par lequel vous vous déplacez à la force de vos muscles.

Marche, jogging, vélo, patin à roues alignées, planche à roulettes, sans oublier les fauteuils roulants manuels… le transport actif, c’est le moyen de déplacement santé idéal. Quand on sait que le transport est responsable de près du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada, voilà un moyen de contribuer à la réduction des émissions de CO2 tout en économisant.  

Un piéton non loin d’un cycliste.
Quel que soit le moyen choisi, le transport actif est la solution santé idéale pour vos déplacements.

 

Consulter Google Maps est un moyen utile de connaître les meilleurs trajets à pied ou à vélo. 

Voyez d’abord où se trouve votre résidence par rapport à votre lieu de travail; vous serez peut-être surpris par une proximité inattendue. Puis, sélectionnez l’icône de piéton ou de cycliste pour connaître votre itinéraire, la distance et la durée estimée du trajet.

Dans bien des villes, vous pouvez vous procurer facilement une carte cycliste ou piétonne à votre centre communautaire. Souvent d’ailleurs, ces cartes présentent les trajets connus de longue date par les gens de l’endroit. Par exemple, la municipalité de Winnipeg a créé une excellente série de cartes et de vidéos afin de guider piétons et cyclistes à travers les voies de circulation et les lieux d’intérêt de la ville.


Vous allez travailler à vélo?

Si vous n’êtes pas un habitué, l’idée d’aller à vélo par les rues de la ville peut vous sembler un peu intimidante. Votre quiétude et votre sécurité passent par l’acquisition d’habitudes sécuritaires à vélo. Un cours peut vous mettre en confiance. À ce propos, CAN-BIKE est une ressource formidable pour les cyclistes de tout poil. Il y a des cours pour le vélo-boulot, le vélo à la campagne, les femmes, les enfants et plus encore. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un fauteuil roulant, il existe divers modèles sport et vélos à main grâce auxquels vous pourrez vous rendre au travail en vous offrant une agréable séance d’exercice.

Un vélo à main.
Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, sachez qu’il existe divers modèles sport conçus pour le transport actif.

 

La plupart des villes canadiennes sont faites pour les automobilistes, mais il est avantageux de ne plus penser comme eux lorsque vous circulez à vélo. Les rues, parcs et sentiers tranquilles sont souvent bien plus plaisants que les boulevards achalandés. Consultez Bikely.com pour connaître les meilleurs itinéraires près de chez vous.

Si vous enfourchez votre vélo pour aller au boulot, pensez à de bons accessoires qui vous permettent de transporter facilement des vêtements de rechange, votre ordinateur portable ou votre mallette. Vos options sont nombreuses; songez entre autres aux sacs à dos et aux sacs messager. Rappelez-vous toutefois qu’il est plus sécuritaire de circuler sans rien qui soit attaché ou en bandoulière sur vous : un panier ou une sacoche de vélo vous permettra de pédaler bien à l’aise.

Avant de prendre la route, il vaut la peine de vous informer sur votre destination. Sachez d’abord où se trouvent les aires de stationnement pour vélos afin de garer votre vélo près de votre lieu de travail en toute sûreté. À ce chapitre, les cases à vélo sont de plus en plus populaires en milieu urbain.

Une travailleuse à bicyclette.
Aller au travail à vélo est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en posant un geste écolo.

 


Suer sans déluge!

Le transport actif est bon pour la santé, mais ne va pas sans quelque sueur : vous faites travailler votre cœur et vos poumons, mais ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus commode ou confortable lorsqu’une réunion formelle vous attend. Dans un monde idéal, tous les lieux de travail auraient des salles de bain avec douche, mais pour la vraie vie, voici quelques astuces qui vous éviteront d’arriver au bureau dans un bain de sueur.

Quel que soit le moyen choisi pour vous rendre au travail, le transport actif fait partie d’un mode de vie sain; il vous fera économiser et vous gardera en santé, vous et la planète.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.