Six conseils pour devenir un consommateur plus écologique

Be a shopper who supports sustainable, ethical manufacturing practices

Virage vert
lecture : 5 minutes

Vous pouvez exercer une influence en adoptant des habitudes d’achat qui soutiennent les pratiques de fabrication durables et éthiques.

Vous pouvez être encore plus écologique au quotidien en soutenant les entreprises qui sont éthiques et durables. Le virage vers la durabilité repose sur la demande des consommateurs, et c’est à ce niveau que vous pouvez gagner de l’influence.

 

Consultez les sites Web destinés au consommateur

Vous pouvez ajouter la durabilité à votre liste des caractéristiques incontournables pour vos achats quotidiens. Plusieurs sites Web destinés au consommateur classent les sociétés et les produits selon leurs antécédents éthiques et environnementaux. Cela peut vous guider dans votre sélection des sociétés à appuyer.

 

Misez sur la qualité

Renoncez aux aubaines deux pour un ou aux prix trop bon marché pour être vrais. Des articles de mauvaise qualité risquent d’alimenter les décharges; comme ils doivent être constamment remplacés, ils coûtent plus cher à long terme. Misez plutôt sur des produits durables et de qualité afin d’économiser de l’argent et de contribuer du même coup à protéger l’environnement.

 

Achetez local

Optez pour les achats chez les producteurs locaux, ce qui vous permettra de vous informer et de découvrir la façon dont les articles sont produits. Les articles locaux ont vraisemblablement une empreinte carbone réduite, car la distance à parcourir pour atteindre le consommateur est réduite. En soutenant les fermiers, les producteurs et les fabricants locaux, vous stimulez l’économie dans votre communauté.

 

Optez pour les produits usagés

Lorsque vous achetez des articles d’occasion, vous les empêchez de finir dans les décharges tout en évitant les répercussions environnementales liées à la fabrication de nouveaux produits. Le marché de l’occasion regorge de trésors.

 

Vérifiez les certifications

Il existe un certain nombre de certifications attestant que les produits que vous achetez sont respectueux de l’environnement.

Lorsque vous achetez des produits en bois ou en papier, recherchez le logo FSC (Forest Stewardship Council) qui confirme que le produit provient d’une source d’aménagement durable. L’étiquette

Marine Stewardship Council (MSC) sur les produits de la mer signifie qu’ils ont été pêchés de façon écoresponsable. Il est également possible de se procurer de la viande et des aliments frais biologiques.

Les appareils homologués EnergyStar sont écoénergétiques, et les articles qui portent le sceau Fair Trade respectent les normes sociales, environnementales et économiques adoptées internationalement. Pour une liste exhaustive des certifications canadiennes, cliquez ici.
 

Intervenez auprès de vos marques favorites

Bon nombre de consommateurs restent en contact avec leurs marques favorites afin de connaître les mesures prises pour protéger l’environnement.   

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.