Six idées vertes pour redonner vie à vos sacs en plastique

De belles idées de recyclage créatif pour vos sacs en plastique

Le sac en plastique est omniprésent dans la vie moderne : même le plus assidu des écologistes risque de se retrouver avec une quantité astronomique de sacs jetables sous son évier, ou encore un placard plein de sacs réutilisables accumulés au fil du temps.

Chaque année, les Canadiens utilisent entre 9 et 15 milliards de sacs en plastique qui nuisent à l’environnement ainsi qu’à la vie animale et marine parce qu’ils sont mal éliminés. D’après l’organisme Greener Footprints, les sacs en plastique sont fabriqués à partir de combustibles fossiles. Aussi, 8,7 sacs contiennent suffisamment d’énergie pétrolière intrinsèque pour alimenter une voiture sur 1 km. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons créatives de redonner vie à vos vieux sacs en plastique et de leur éviter la décharge. En voici quelques-unes.

 

Imperméable en sacs en plastique

Il est très facile de fabriquer un « tissu » à partir de sacs en plastique : il suffit de les couper, d’en superposer 6 à 8 épaisseurs entre deux feuilles de papier ciré et de repasser le tout à l’aide d’un fer froid. Les sacs ainsi fusionnés se transforment en un tissu épais et durable que vous pouvez utiliser pour fabriquer des imperméables, des sacs et bien plus encore. Cliquez ici pour voir le tutoriel sur le tissu, ici pour apprendre à confectionner un imperméable d’adulte et ici pour un imperméable d’enfant.

Photo : Makezine

 

 

Tapis en sacs en plastique

Coupez les sacs en bandelettes et tressez-les pour obtenir ce tapis décoratif recyclé et durable, parfait pour votre salle de bain ou votre cuisine. Puisqu’il est en plastique, vous pouvez également l’utiliser à l’extérieur. Cliquez ici pour connaître toutes les instructions.

Photo : One Dog Woof

 

 

Abat-jour en sacs en plastique

Ce magnifique objet est facile à créer : faites une structure en fil de fer, coupez les sacs en bandelettes et attachez-les à cette structure pour obtenir un abat-jour amusant. Cliquez ici pour connaître toutes les instructions.

Photo : The Three R’s

 

 

Fleurs en plastique

Ces belles fleurs faites de vieux sacs en plastique sont parfaites en bouquets, en accessoires pour les cheveux et en décorations de fête. Voilà une belle activité pour occuper vos enfants pendant les vacances. Cliquez ici pour connaître toutes les instructions.

Photo : Instructables

 

 

Cerf-volant recyclé

Voici un autre beau projet de bricolage estival : un cerf-volant pour les jours de vent. Il est si facile de couper un sac en plastique et d’en faire un cerf-volant coloré! Cliquez ici pour connaître toutes les instructions.

Photo : Whole Living

 

 

Bijoux recyclés

Avec vos sacs en plastique, fabriquez de jolis bijoux que vous pourrez porter ou offrir en cadeau. Cliquez ici pour connaître toutes les instructions.

Photo : Instructables