Six magnifiques maisons faites à partir de conteneurs recyclés!

Certaines de nos maisons préférées faites de conteneurs d’expédition recyclés.

À l'extérieurVirage vert
Lecture : 5 minutes

Lorsque vous pensez au «luxe», les conteneurs d’expédition ne vous viennent probablement pas immédiatement à l’esprit. Pourtant, leur structure robuste constitue une base idéale pour les designers les plus créatifs. En effet, les designers rivalisent d’imagination pour concevoir des constructions écologiques, comme en témoignent ces micro-maisons et résidences somptueuses faites à partir de conteneurs recyclés.

Les conteneurs d’expédition sont très répandus partout dans le monde et difficiles à recycler ou à éliminer. Toutefois, la tendance actuelle visant à bâtir des demeures plus abordables et écologiques permet de donner une deuxième vie aux conteneurs inutilisés; on s’en sert désormais comme unité d’entreposage, cabane de jardin, voire même comme maison. En voici d’ailleurs quelques exemples particulièrement réussis...

 

Somptueuse résidence montréalaise 

Les conteneurs sont faits de matériaux solides afin de résister aux rigueurs du transport maritime et ferroviaire, et de supporter le poids des autres unités. Pour les designers les plus créatifs, ils se transforment donc aisément en blocs de construction grâce à Leur structure robuste. Cette magnifique demeure située à Montréal a été bâtie à partir de sept conteneurs. Ses propriétaires, Bernard Morin et Jocelyne Labelle, conçoivent et vendent des maisons-conteneurs à Sainte-Adèle, au Québec. 

 

Chalet   

La luminosité est remarquable dans ce conteneur transformé en chalet rustique! Par ailleurs, les maisons faites à partir de conteneurs sont durables et généralement moins coûteuses que les constructions conventionnelles, ce qui permet à de plus en plus de gens de bâtir leur propre résidence secondaire.

 

Studio d’artiste

Après le succès de Container City 1, un deuxième immeuble fait de conteneurs a été bâti à Londres en 2002. Destiné à des artistes et artisans, cet immeuble de cinq étages comprend 22 studios et un ascenseur.

 

Chambre d’amis

Situé au Texas, cette maison d’invités d’une superficie de 29,7 mètres carrés est suffisamment petite pour être installée dans votre cour arrière, tout en étant suffisamment grande pour offrir un espace confortable à vos invités. Pour ajouter à son originalité et optimiser l’utilisation de l’espace, on retrouve un jardin sur le toit de celle-ci.

 

Un choix durable

En raison de leur revêtement en acier, les conteneurs ne semblent pas être un endroit chaleureux, mais les propriétaires remédient à la situation en les recouvrant d’une foule de matériaux, des finitions murales traditionnelles jusqu’aux palettes d’expédition. Les propriétaires de cette maison située à Curacaví, au Chili, se sont efforcés d’utiliser le plus possible de matériaux recyclés. Créée par les architectes de l’entreprise James et Mau, la Maison Manifesto est réellement écologique grâce à son utilisation accrue de matériaux recyclés.

 

Maison au bord de la mer dans les Hamptons

L’utilisation réussie de conteneurs pour la construction de maisons, de chalets et de maisons pour amis  est une tendance de plus en plus populaire. Il n’est donc pas surprenant de voir une maison-conteneur au bord de la mer. Cette splendide maison bâtie sur la plage dans les Hamptons s’intègre harmonieusement à son environnement.