Six rénovations à faire cet automne pour économiser cet hiver

À l’approche de l’hiver, économisez sur vos frais de chauffage grâce à ces quelques rénovations rapides

À l'extérieurGuides
Lecture : 5 minutes

Quand le mercure descend, tout propriétaire averti cherche à améliorer l’efficacité de son enveloppe résidentielle, c’est-à-dire la charpente externe qui garde l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur. Plus l’enveloppe est efficace, plus la facture de chauffage sera réduite. Quelques rénovations bien ciblées peuvent suffire à renforcer l’enveloppe de la maison et à générer des économies.

 

Planifiez vos rénovations

Commencez par déterminer les rénovations les plus rentables en utilisant notre calculateur d’économies d’énergie résidentielles. Vous pouvez aussi faire une évaluation ÉnerGuide de maison pour vérifier l’efficacité énergétique de votre maison et repérer les lacunes de son enveloppe.

 

Isolez votre grenier

On mesure l’efficacité de l’isolation par la valeur « R ». Par exemple, passer d’une valeur R-11 à R-49 vous fera économiser 600 $ par année en frais de chauffage et de climatisation. Pour savoir si vous devez isoler votre grenier davantage, vous n’avez qu’à vérifier la hauteur de l’isolant actuel. Si elle est égale ou inférieure aux solives, ajoutez de l’isolant; vous réduirez ainsi vos frais de chauffage cet hiver.

 

Chauffez vos annexes avec la fournaise centrale

Les porches fermés, les garages et les autres annexes résidentielles sont généralement chauffés par une source de chaleur externe, comme une plinthe électrique. Ces méthodes de chauffage ne sont cependant pas aussi efficaces qu’une fournaise centrale. Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, vous pouvez acheminer la chaleur de la fournaise vers les annexes par un système de conduits. Veillez à ce que vos nouveaux conduits (et vos anciens) se trouvent dans l’enveloppe isolée de votre maison.

Si vos conduits traversent un vide sanitaire non isolé, assurez-vous qu’ils ont une valeur de R-20 pour prévenir les pertes de chaleur.

 

Remplacez vos fenêtres

Vous pouvez aussi réduire de 12 % à 33 % votre facture d’électricité en remplaçant vos fenêtres. En effet, si vos fenêtres ont 15 ans ou plus, installez-en de nouvelles pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et augmenter la valeur de votre propriété d’environ 12 000 $.

 

Isolez votre sous-sol

Un sous-sol mal isolé peut causer des pertes de chaleur de 30 %. En améliorant la valeur isolante de votre sous-sol à R-20, vous économiserez jusqu’à 170 $ par année en plus d’accroître le confort de votre sous-sol et de votre maison.

 

Revoyez votre stratégie de chauffage

Si votre fournaise a 15 ans ou plus, pensez à la remplacer par un modèle ENERGY STAR, qui sera au moins 15 % plus efficace.

Vérifiez vos conduits chaque année pour éviter de perdre des centaines de dollars en fuites. Scellez tous les trous et interstices et assurez-vous que vos conduits sont bien isolés.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.