Six travaux de rénovation pour accroître la valeur de votre maison

Comment tirer le meilleur parti de chaque dollar consacré à des rénovations résidentielles?

Réduction des coûtsGuides
Lecture : 5 minutes

Lorsque vous entreprenez un projet de rénovation résidentielle, investissez votre argent de manière à bénéficier du meilleur rendement. Les rénovations devraient améliorer la maison pour votre famille et apporter une valeur ajoutée à votre investissement. Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser intelligemment votre argent pour des rénovations.

 

Pourquoi faites-vous des rénovations?

Si vous cherchez à augmenter la valeur de votre maison pour la vendre, favorisez surtout des changements de nature esthétique. Optez pour des améliorations relativement peu coûteuses qui génèrent un excellent rendement du capital investi, comme des rénovations mineures de la cuisine et de la salle de bain.

Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de vendre, les rénovations peuvent accroître la valeur de votre maison et la rendre plus pratique et efficace pour votre famille. Prenez en compte les aspects esthétiques autant que les aspects pratiques. Ainsi, en plus de résoudre certains problèmes, vous rendrez votre maison plus agréable et commode.

 

Cuisine et salle de bain

« Les améliorations apportées dans la cuisine et la salle de bain sont celles qui accroissent le plus la valeur de votre maison et, en plus, elles offrent le meilleur rendement moyen du capital investi, selon Mike Holmes, vedette de l’émission Holmes Inspection diffusée sur HGTV. » Si la cuisine et la salle de bain sont fonctionnelles, la routine quotidienne de la famille se déroule avec efficacité.

En effet, selon le rapport annuel Cost vs Value Report, publié en 2014 par le magazine Remodeling, les propriétaires peuvent s’attendre à un rendement de 82,7 % du capital investi dans la rénovation de leur cuisine. Il va de soi que la rénovation de la cuisine doit s’harmoniser avec le style des autres pièces. En outre, les travaux ne doivent pas être trop importants, sinon on risque d’investir à l’excès.

 

Efficacité énergétique

Des études révèlent que les maisons écoénergétiques valent approximativement 10 % de plus que les autres propriétés similaires du même quartier. Le prix de vente des résidences écologiques est donc plus élevé. Parmi les caractéristiques les plus prisées, notons l’énergie solaire, la qualité de l’enveloppe de bâtiment et les appareils homologués Energy Star.

Quand vous rénovez afin de rendre votre résidence plus éconergétique, vous souhaitez tirer le maximum de votre investissement. Le calculateur d’économies d’énergie résidentielles peut vous aider à cibler vos projets à cet égard. Une vérification de l’efficacité énergétique est toute indiquée pour déterminer les améliorations à apporter à l’enveloppe énergétique de votre bâtiment.

 

Terrasse en bois

Investir dans une nouvelle terrasse en bois est un excellent choix, et les propriétaires y gagnent avec un rendement attendu de 87,4 %, sans compter les heures de plaisir dont ils profiteront. La terrasse ne représente pas un investissement important, mais elle bonifie l’espace extérieur et ajoute de la valeur à votre propriété.

 

Nouvelle porte d’entrée

Une bonne première impression est essentielle, et une nouvelle porte d’entrée y contribue énormément. Remettre celle-ci au goût du jour ou la remplacer par un nouveau modèle vous permettra de bénéficier d’un rendement de 96,6 % du capital investi.

 

Plancher de bois franc

Vos planchers sont défraîchis ou démodés? Le rendement de l’investissement dans un plancher en bois franc va de 50 à 75 %. En effet, ce type de revêtement est un argument de vente persuasif pour les acheteurs potentiels. En outre, il est plus facile d’entretien, plus pratique et donnera une belle apparence à votre maison.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.