Robinet de salle de bain rénovée et écologique

Soyez écolo avec style!

Vos prochaines rénovations pourraient aussi aider l’environnement.

Les rénovations amènent leur lot de questions. Est-ce que je commence par le tapis de la chambre à coucher ou l’évier de la cuisine? Je fais les travaux moi-même, ou bien j’engage un entrepreneur? Puis il y a l’environnement : je veux que ma maison soit belle, mais pas aux dépens de la planète. Est-ce qu’en optant pour une rénovation écolo, je dis adieu au design, au confort et au luxe? 

En trois mots, pas du tout! Les rénovations écolos peuvent évidemment vous faire économiser de l’argent, en plus de rafraîchir l’apparence de votre maison et la rendre plus agréable. Que vous recherchiez une élégance discrète ou un charme rustique, vous trouverez en quelques clics une petite entreprise spécialisée dans la décoration écologique. Si vous préférez faire les travaux vous-même, les idées ne manquent pas sur le Web, et la plupart des quincailleries proposent maintenant divers luminaires, robinets et appareils écoénergétiques qui se démarquent également sur le plan du style. 

Utilisant moins d’eau que les pommes de douche ordinaires, les modèles écoénergétiques ont leur place dans toutes les salles de bain écologiques.
Puisque la salle de bain compte pour 65 % de la consommation d’eau d’un ménage, c’est une bonne pièce où commencer ses rénovations écolos.

 

Mais la vraie beauté de l’écologisation d’une maison, c’est que non seulement elle rafraîchit les pièces, mais elle peut rapporter gros. Bien faites, les rénovations écolos peuvent réduire vos factures mensuelles d’eau et d’énergie, améliorer la qualité de l’air intérieur, atténuer votre impact sur le climat, et ultimement accroître la valeur de revente de votre maison. 

Alors, par où commencer? La première chose à faire, c’est de s’informer, tout particulièrement sur la quantité d’eau et d’énergie consommée et gaspillée chez vous. D’abord, évaluez la consommation d’énergie de votre maison et les économies potentielles à l’aide du Calculateur d’économies d’énergie résidentielles ÉcoVie. Ensuite, mandatez un professionnel certifié pour effectuer une vérification de l’efficacité énergétique; vous aurez ainsi une meilleure idée des améliorations prioritaires à apporter. Enfin, discutez avec un décorateur ou faites vos propres recherches pour découvrir toutes les idées que vous pouvez tirer de cette information en vue d’embellir et d’écologiser votre maison. 

La cuisine et la salle de bain sont de bons points de départ. 

En dotant votre cuisine d’un réfrigérateur écoénergétique homologué Energy Star, vous économiserez énergie et argent et réduirez l’impact de votre ménage sur le climat.
Saviez-vous que les réfrigérateurs homologués Energy Star consomment jusqu’à 20 % moins d’énergie que les modèles ordinaires?

Près de 65 % de l’eau d’un ménage est consommée dans la salle de bain. C’est donc dire que les options d’écorénovation y abondent. Par exemple, l’installation d’une pomme de douche écoénergétique et d’une toilette à faible débit peut vous faire économiser beaucoup d’eau, sans toutefois nuire à votre confort. L’embellissement et l’écologisation d’une salle de bain peuvent se faire à petit prix, mais les grands projets finissent souvent par s’autofinancer.

La cuisine consomme beaucoup d’eau et d’énergie. C’est d’ailleurs là que se trouve le deuxième consommateur d’énergie en importance : le réfrigérateur. Or, certains réfrigérateurs homologués Energy Star sont 20 % plus écoénergétiques que les modèles ordinaires, surtout si vous optez pour un modèle sans machine à glaçons ni distributeur d’eau. Vous pouvez aussi améliorer la qualité de l’air intérieur en remplaçant vos vieilles armoires de cuisine par des modèles modernes contenant peu de composés organiques volatils (VOC), ces produits chimiques qui passent facilement de la peinture et des articles ménagers à l’air ambiant. 

Comment remplacer un robinet

Vidéo offerte par notre partenaire

 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.