Treize conseils en matière d’économie d’énergie qui vous permettront de réduire votre facture d’électricité cet hiver

Économisez plus de 1 000 $ sur votre facture d’électricité cette année

Réduction des coûts
Lecture : 5 minutes

La flambée des cours de l’énergie amène la plupart des propriétaires à chercher des solutions d’épargne. Grâce à ces conseils utiles, vous pouvez économiser plus de 1 000 $ sur votre facture d’électricité chaque année. Une réduction de votre consommation d’énergie vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’atténuer votre empreinte écologique.

  • Remplacez les cinq ampoules incandescentes que vous utilisez le plus par des ampoules DEL et économisez 75 $ par année (en anglais seulement).
  • Portez un chandail et baissez le thermostat de deux degrés Celsius pour économiser 180 $ par année (en anglais seulement).
  • Utilisez votre lave-vaisselle seulement quand il est rempli en évitant les heures de pointe de consommation d’énergie. En désactivant la fonction de séchage et en laissant votre vaisselle sécher à l’air libre, vous pouvez économiser jusqu’à 37 $ par année (en anglais seulement).
  • Fermez les portes et fenêtres et utilisez des bâtons d’encens pour rechercher les fuites de l’enveloppe de votre maison. En colmatant les brèches, vous économiserez 20 % sur les coûts de chauffage, soit 489,26 $ par année (en anglais seulement).
  • Vérifiez si vos portes et fenêtres sont bien étanches. Cliquez ici pour obtenir un guide complet qui explique comment choisir et installer un bourrelet de calfeutrage adéquat.
  • Les électroménagers homologués Energy Star sont beaucoup plus écoénergétiques et vous aideront à économiser. Avec un lave-vaisselle homologué Energy Star,  vous économiserez 30 $ par année (en anglais seulement); une laveuse et un réfrigérateur écoénergétiques vous apporteront respectivement des économies de 110 $ et de 80 $ par année.
  • Éteignez vos électroménagers quand vous ne les utilisez pas pour réaliser des économies allant jusqu’à 75 $ par année (en anglais seulement). Les appareils qui sont branchés sans être utilisés représentent entre 10 % et 15 % de votre facture d’électricité. Vous réussirez à économiser en les éteignant ou en utilisant une multiprise à minuteur.
  • Ajoutez une serviette à votre brassée lorsque vous utilisez la sécheuse pour économiser jusqu’à 27 $ par année (en anglais seulement). Économisez encore plus en optant pour une corde à linge. Si vous devez utiliser la sécheuse, nettoyer le filtre pour en accroître l’efficacité.
  • Environ 90 % de l’énergie consommée pour faire votre lessive sert à chauffer l’eau. En lavant votre linge à l’eau froide, vous le préserverez et empocherez environ 150 $ par année (en anglais seulement).
  • Vérifiez les périodes creuses auprès de votre fournisseur. Si vous faites la lessive et la vaisselle pendant ces périodes, vous verrez une grande différence sur votre facture d’électricité.
  • L’installation des thermostats programmables réduira votre facture de chauffage d’environ 20 %. Un thermostat intelligent réduira le chauffage et l’air conditionné lorsque vous dormez ou que vous êtes absent de la maison. Durant l’année, vous pouvez économiser jusqu’à 294,63 $ (en anglais seulement) sur vos frais de chauffage et de climatisation.
  • Améliorez l’efficacité en effectuant l’entretien annuel de votre fournaise – obtenez le guide complet ici. Nettoyez ou remplacez les filtres conformément aux recommandations du fabricant et économisez de 5 % à 15 % sur votre facture de chauffage (en anglais seulement).
  • Utilisez notre Calculateur d’économies d’énergie résidentielles pour connaître les améliorations écoénergétiques qui seront les plus payantes.

 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.