Trois serres à fabriquer vous-même ce weekend

Des plans simples et économiques pour agrémenter votre jardin

À l'extérieurGuides
Lecture : 5 minutesre

Au Canada, la saison de jardinage est courte; une serre permet de la prolonger quelque peu. On peut y cultiver des fleurs, des fruits et des légumes pendant les saisons plus fraîches. Bien qu’il soit possible de chauffer et de climatiser les serres, celles-ci sont principalement conçues pour offrir aux jardiniers une oasis tempérée, au printemps et en automne, qui protège les plantes des intempéries et des insectes. Si vous avez le pouce vert, rien ne vous empêche de tenter votre chance avec des plantes plus exotiques qui ne résisteraient pas au gel.

Il n’est pas nécessaire d’investir une fortune ni de se lancer dans un projet de grande envergure pour construire une serre. Il suffit d’un peu de planification et d’imagination pour ajouter une serre à votre coin jardin en un weekend!

 

 

La «grange»

Cette serre de type «grange» offre un maximum d’exposition au soleil et se construit facilement en peu de temps. La tôle ondulée utilisée pour les côtés et le toit se vend en panneaux de 3 m et n’a pas besoin d’être coupée, ce qui vous épargnera du temps et évitera les déchets. Les coins de la structure, quant à eux, sont recouverts de solin. La forme mansardée du toit offre suffisamment d’espace de tête et laisse entrer un maximum de lumière.

Les plans gratuits proposés par Ana White comprennent des listes d’achats et d’outils détaillées, en plus d’illustrer chacune des étapes de la construction. Lisez bien les instructions avant de commencer. 

 

Serre montée sur des arceaux

La serre montée sur arceaux est facile à construire et le coût des matériaux est inférieur à 400 $. Il est possible d’utiliser des tuyaux de PVC pour les arceaux, comme l’indiquent les plans proposés sur le site Alberta Home Gardening. Les branches de cèdre et le treillage métallique sont également des options peu coûteuses. Les plans comprennent les listes des matériaux et des outils et des instructions illustrées, étape par étape.

 

Recyclez de vieilles fenêtres

Une autre façon de réduire les coûts, de favoriser la durabilité écologique et d’alimenter la conversation lors de votre prochaine garden-party est de revaloriser de vieilles portes et fenêtres pour construire votre serre. Une certaine habileté est nécessaire pour réaliser ce type de construction, il s’adresse à ceux qui ont des connaissances en construction. Pour simplifier la tâche, procurez-vous des fenêtres de taille et de forme similaire. Vous en trouverez sur les sites comme Craigslist et Kijiji ou dans les ventes de garage, et ce, à peu de frais.

Lorsque vous aurez trouvé vos matériaux, suivez les étapes expliquées sur le site du Permaculture Research Institute pour construire votre serre de fenêtres recyclées. 

 

 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.