Une foule de conseils pour économiser l’eau cet été

Faites des économies d’eau et d’argent grâce à ces conseils utiles

Réduction des coûtsGuides
Lecture : 5 minutes

Faites des économies d’eau et d’argent grâce à ces conseils avisés

En période de sécheresse, comme celle qui a été annoncée ce printemps, les agriculteurs s’attendent à des précipitations plus faibles que la normale. L’eau étant l’une de nos ressources les plus précieuses, vous pouvez préserver nos réserves naturelles en réduisant votre consommation. Commencez par utiliser le Calculateur d’économies d’énergie résidentielles de la Banque Scotia pour déterminer comment vous pouvez réduire votre facture mensuelle de services d’eau, puis adoptez les pratiques ci-dessous.   

Dans la maison

  1. Réparez ce robinet! Un robinet qui fuit entraîne le gaspillage d’environ 15 litres d’eau par jour —soit 5 500 litres d’eau par année! Pour vous assurer que votre système de plomberie ne comporte aucune fuite, vérifiez le compteur d’eau en quittant la maison et au retour du travail. Vous saurez alors s’il y a eu consommation d’eau pendant votre absence.
  2. Vérifiez si votre toilette fuit en versant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de la chasse d’eau. Si l’eau de la cuvette devient colorée après quelques minutes, c’est qu’il y a une fuite.
  3. Utilisez un dispositif de remplacement dans le réservoir de la toilette pour diminuer d’environ 1 litre le volume d’eau utilisée à chaque chasse d’eau, ce qui vous permettra d’économiser 5 000 litres d’eau par année. À défaut d’un dispositif de remplacement, il vous suffit de placer une bouteille remplie d’eau dans votre réservoir.
  4. Les toilettes, robinets et pommes de douche à faible débit contribuent à réduire la consommation d’eau. Même s’ils utilisent moins d’eau, ces dispositifs maintiennent un débit régulier en augmentant la pression.  
  5. Conservez un pichet d’eau potable dans votre réfrigérateur; vous éviterez ainsi de laisser couler l’eau en attendant la bonne température.
  6. Choisissez les cycles les plus efficaces de votre laveuse. Par exemple, le cycle perma-press, qui comporte un cycle de rinçage supplémentaire, consomme un surplus de 18 litres d’eau.
  7. Conservez un seau près de l’évier de la cuisine et dans la salle de bain. Recueillez l’eau que vous laissez couler du robinet en attendant qu’elle soit à la bonne température, et utilisez-la pour arroser votre potager ou vos plantes d’intérieur.
  8. Vous nettoyez votre aquarium? Utilisez cette eau riche en nutriments pour arroser vos plantes.

À l’extérieur

  1. Étendez une couche de paillis biologique dans votre potager : vous préviendrez ainsi l’évaporation et espacerez vos arrosages. Le paillis prévient également la croissance des mauvaises herbes, ce qui facilite le jardinage.
  2. Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour réduire l’évaporation.
  3. Recueillez l’eau de pluie dans des barils ou des seaux que vous placerez à l’extrémité de vos descentes de gouttière.
  4. À l’aide de tuyaux de prolongement de plastique (vendus en quincaillerie) fixés à vos descentes de gouttière, dirigez l’eau de pluie vers votre potager.
  5. Recueillez l’eau de lavage de vos fruits et légumes pour arroser votre potager.
  6. Optez pour des plantes indigènes, qui sont adaptées à votre milieu. Les plantes qui poussent naturellement dans votre région nécessitent des arrosages moins fréquents.
  7. Lavez votre chien sur la pelouse, là où elle a besoin d’eau.
  8. Lorsque vous posez de la tourbe, considérez les variétés de gazon adaptées à la fréquence des précipitations de votre région et limitez-en l’étendue; vous consacrerez ainsi moins de temps à la tonte et à l’arrosage.

En mettant en pratique la majorité de ces conseils, vous réduirez votre consommation d’eau ainsi que vos factures mensuelles. En outre, plusieurs provinces offrent des remises et des incitatifs aux propriétaires de maison et de copropriété qui adoptent des habitudes visant à réduire leur consommation d’eau. Cliquez ici pour connaître les offres qui s’appliquent à votre province. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.