Un couple admirant sa maison autonome

Une maison autonome

Économisez en frais d’électricité avec une maison qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme.

Virage vert
Lecture : 5 minutes

Si vous pensez construire une maison et souhaitez obtenir le maximum d’efficacité énergétique, envisagez la construction d’une maison autonome. Les maisons de ce type produisent autant d’énergie qu’elles en consomment sur un an. Vous profitez donc du même confort toute l’année, économisez en frais d’électricité et réduisez considérablement votre empreinte écologique.

Le premier facteur à prendre en compte pour la construction d’une maison autonome est l’exposition au soleil. Il faut obtenir un maximum de lumière pour le chauffage solaire passif et la production d’énergie au moyen de panneaux solaires photovoltaïques. 

Des panneaux solaires fournissent l’électricité de cette maison autonome.
Si vous pensez construire une maison et souhaitez obtenir le maximum d’efficacité énergétique, envisagez une maison autonome.

Ceci étant dit, si les premières maisons autonomes devaient jouir d’une pleine exposition sud sans obstruction, grâce aux nouvelles technologies, il n’est plus nécessaire d’avoir une orientation parfaite. 

Des projets de maisons autonomes sont prévus et ont été réalisés dans la plupart des provinces canadiennes, et chaque réussite contribue à faire évoluer la technologie en place. Aujourd’hui, il est possible de construire des maisons autonomes dans de nombreuses régions du pays, même dans des endroits comme le Nord-Est de la Colombie-Britannique, où les jours d’hiver sont très courts et froids.

Après l’exposition au soleil, le deuxième facteur est l’efficacité énergétique. Commencez par l’enveloppe du bâtiment : assurez-vous qu’elle est bien isolée et scellée, munie de fenêtres et de portes homologuées ENERGY STAR et exempte de fuites d’air. Vous aurez également besoin d’un bon système de ventilation et de récupération de chaleur pour laisser entrer l’air frais sans perdre l’air chaud. De même, les appareils électriques et les luminaires doivent être le plus efficace possible. Il faut donc opter pour des lampes à DEL, une cuisinière à induction, une laveuse homologuée ENERGY STAR, etc.

 

Installation d’une fenêtre à haute efficacité dans une maison autonome.
Les maisons autonomes sont bien isolées et scellées, et munies de portes et de fenêtres à haute efficacité.

Ensuite, on tente de capter autant d’énergie gratuite que possible, notamment par l’installation de fenêtres sur la façade sud et de surplombs conçus pour empêcher la surchauffe pendant l’été. Des planchers de béton peuvent également être utilisés : ils emmagasineront la chaleur provenant des fenêtres le jour et la relâcheront la nuit. 

Finalement, la maison devrait générer elle-même toute autre énergie dont vous avez besoin. L’électricité peut être produite par des panneaux solaires sur le toit ou par la récupération de l’énergie géothermique, une option de plus en plus viable pour de nombreux Canadiens. Quant à l’eau, elle peut être chauffée au moyen d’un chauffe-eau électrique ou solaire. 

Le plancher de béton comme capteur d’énergie solaire passive.
Les planchers de béton captent la chaleur provenant des fenêtres le jour et la relâchent la nuit.

Est-il possible de rénover sa maison pour la rendre autonome? Oui, quelques projets de rénovations ont été réalisés avec succès, mais surtout dans des régions où le climat est plus clément. Pour une vieille maison, il pourrait être nécessaire de refaire complètement l’isolation des murs. Ce serait également un défi de taille que de veiller à ce que l’enveloppe soit bien scellée. De plus, puisque la quantité d’énergie requise pourrait être plus élevée, vous devriez installer des panneaux solaires supplémentaires ou un plus gros système de chauffage. Comme pour toute rénovation, l’investissement d’argent et d’efforts doit valoir la peine. 

Les murs épais et les bonnes fenêtres sont coûteux, mais au bout du compte, vous serez gagnant car vous économiserez sur la facture d’électricité. Qui plus est, le coût des panneaux solaires photovoltaïques a chuté au cours des dernières années, tandis que celui des combustibles fossiles devrait augmenter. Certes, la plupart des projets de maison autonome ont été réalisés à partir de plans personnalisés, à prix fort, mais maintenant que de plus grandes entreprises de construction offrent des plans d’étage standard pour des maisons autonomes, le prix baisse. 

Si vous cherchez à obtenir la meilleure économie d’énergie qui soit, optez pour une maison autonome.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.