Voici 12 idées originales d’arbre de Noël écolo

Des alternatives écologiques à l’arbre de Noël pour réduire votre empreinte festive.

Réduction des coûtsGuides
Lecture : 5 minutes

Les arbres de Noël naturels sont un excellent moyen d’amener un peu de nature à l’intérieur de nos maisons durant la période des fêtes. Et bien que les arbres réduisent les émissions de gaz à effet de serre durant leur croissance, leur transport et leur élimination une fois la période des fêtes passée ne sont pas carboneutres. Voici quelques trucs amusants et écologiques pour décorer votre maison ou votre appartement, dans un esprit festif. 

 

Un morceau de planche, une perceuse et quelques branches intéressantes… voilà tout ce qu’il faut pour créer un magnifique arbre de Noël minimaliste.

 

Cet arbre de Noël ingénieux est fait de bois de palettes recyclées. Les planches constituent même de petites tablettes où placer des chandelles, des décorations et de petits cadeaux.

 

La solution idéale pour l’appartement où l’espace est trop restreint : utiliser des décorations pour enjoliver un mur et créer une ambiance festive avec une œuvre d’art unique.

 

Étudiants, cet arbre est l’idéal pour vous! Ajoutez une touche de raffinement à votre décor avec cet arbre fabriqué de livres ou encore videz votre bibliothèque et empilez des livres fermés pour former une pyramide, afin d’obtenir un arbre de Noël plus grand.

 

Cet arbre de papier recyclé peut être fabriqué avec bien des matériaux : journaux enroulés, cartes de Noël, circulaires publicitaires ou catalogues. Vous pouvez même utiliser le papier d’emballage de Noël qu’il vous reste de l’année dernière! 

 

Les clochettes résonneront, grâce à cet arbre en bois recyclé. Une belle façon de célébrer les fêtes, sans empreinte écologique! 

 

Suspendu du plafond, cet arbre de Noël nécessite un peu d’ingéniosité. Sa construction sera toutefois un jeu d’enfant pour les ingénieurs et les architectes : il suffit d’agrafer du fil à pêche sur une planche de bois et de faire pendre vos décorations de Noël à différentes hauteurs.

 

Une branche de bouleau, c’est tout ce qu’il vous faut pour créer cet arbre élégant. Choisissez une branche cassée, au lieu d’en couper une!

 

Cet arbre est fait de souvenirs… Recyclez les cartes de Noël que vous avez reçues dans le passé pour créer ce magnifique arbre composé de vœux de vos amis et membres de la famille.

 

Les cageots en bois facilitent la créativité! Vous pouvez y intégrer une crèche ou des villages en pain d’épice! Voilà un arbre qui sort de l’ordinaire. 

 

Cet assemblage créatif de pots Masson est idéal dans une cuisine ou un appartement où l’espace est restreint. Vous pouvez aussi remplir les pots de biscuits de Noël, de cannes de bonbon ou encore d’eau et de paillettes pour transformer vos pots Masson en boules à neige. 

 

Avec un pot, un peu de colle à bois et des cocottes, il est facile de faire un magnifique arbre de Noël. Penser à peindre en blanc le bout des cocottes, pour un effet givré! 

 

Joyeux Noël! Cet arbre fait de tuyaux de plastique recyclés émerveillera! Coupez quelques tuyaux de différents diamètres en morceaux de différentes largeurs, puis collez-les ensemble. Ajoutez ensuite vos décorations de Noël préférées dans chaque morceau pour donner vie à cet arbre unique!