Voitures électriques : une véritable révolution

Douces pour l’environnement et le portefeuille, les voitures électriques valent l’investissement

Virage vertRéduction des coûts
Lecture : 5 minutesu

L’avenir de la conduite est électrique. France, Inde, Norvège et Grande-Bretagne : ces pays se sont engagés à éliminer les voitures à essence et au diesel. Dix autres pays, dont la Chine, l’Allemagne, l’Irlande, le Japon et les Pays-Bas, ont quant à eux fixé des cibles pour augmenter le nombre de voitures électriques sur leurs routes. Résultat? Des trajets plus propres, plus verts et moins coûteux.

 

Moins cher au kilomètre

Plus chères à l’achat, les voitures électriques nécessitent aussi l’installation d’une borne de recharge à la maison. Cependant, une fois ces frais payés, il vous en coûtera moins cher de rouler à l’électricité qu’à l’essence. Par exemple, en Colombie-Britannique, une borne 240 volts vous délestera de 800 à 2 000 dollars, et l’électricité revient à environ 0,10 $ le kilowattheure. Coût au kilomètre d’une voiture électrique dans cette province : 0,016 $. « Règle générale, faire rouler une voiture électrique coûte huit fois moins cher qu’une voiture à essence », précise Charlotte Argue, de l’organisme Plug In BC.

 

Sinon, vous pouvez toujours utiliser les bornes de recharge publiques, gratuites pour la plupart. De nombreux stationnements en possèdent, ce qui vous permet de recharger votre voiture pendant que vous allez magasiner ou manger au restaurant. Pour les trouver, servez-vous du localisateur de bornes de la CAA.

 

Entretien simplifié

Il y a environ 2 000 pièces mobiles dans une voiture à essence. Dans une voiture électrique? 20. Elle nécessite donc beaucoup moins d’entretien. Dans les autos « à l’ancienne », il faut changer régulièrement les fluides (huile, transmission, servodirection et freins), tandis que les voitures électriques n’ont besoin que de liquide pour freins et de lave-glace. Si certaines requièrent du liquide de refroidissement, vous économiserez tout de même énormément de temps et d’argent sur leur entretien.

 

Freinage plus efficace

Le freinage régénératif récupère l’énergie du véhicule pour recharger ses batteries quand vous freinez. Étant donné que cela réduit l’usure des plaquettes, leur durée de vie augmente, comme celle des étriers et des rotors, de sorte que ces pièces exigent moins d’entretien au bout du compte.

 

Sans émission

Le plus grand avantage d’adopter un véhicule électrique : sans doute le rôle majeur que vous jouez ainsi dans la préservation de notre planète. L’industrie des transports est responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre. En prenant le virage électrique, vous contribuez à réduire les effets du réchauffement planétaire et des changements climatiques, parce qu’un véhicule alimenté de cette façon ne produit aucune émission. Cela dit, il entraîne tout de même de la pollution, puisque la fabrication de ses batteries et sa recharge génèrent des gaz à effet de serre. Pour les limiter, privilégiez les sources d’électricité renouvelable si vous y avez accès.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.