Recharger un véhicule électrique

Vous changez de voiture?

Faites une différence en choisissant un véhicule électrique, hybride ou diesel.

Virage vert
Lecture : 4 minutes

Lorsque vous avez à vous déplacer, il n’y a pas de meilleur choix pour votre santé comme pour celle de la planète que le transport actif. Autrement, covoiturer ou utiliser le transport en commun est bien plus écoresponsable que de rouler en solo dans sa voiture ou son camion… sinon, on peut toujours conduire intelligemment. Enfin, si vous cherchez à acheter un véhicule, il s’offre à vous toute une gamme d’options modernes dont l’empreinte écologique est bien moindre que celle des vieux modèles de voitures et de camions. 

Électrique

Voiture verte devant une éolienne.
Besoin d’un véhicule? Vous avez le choix de divers modèles qui réduiront votre empreinte écologique.

Les véhicules électriques fonctionnant entièrement à l’électricité ne possèdent pas de moteur à combustion interne, ne consomment pas d’essence et n’émettent aucun gaz d’échappement. Tout dépendant du réseau électrique de votre province, ces véhicules peuvent diminuer considérablement votre empreinte carbone. Et comme rouler à l’électricité coûte un sixième du coût d’exploitation d’un véhicule à essence de taille moyenne, cela peut se prouver très rentable à long terme.

Les véhicules électriques, mieux adaptés aux courtes et moyennes distances, sont idéaux pour les gens qui font quotidiennement la navette entre la maison et le boulot, ou qui circulent surtout en ville. De nos jours cependant, leur autonomie est tout de même substantielle : de 140 à 180 kilomètres par charge selon les modèles.

Ils sont aussi rapides à recharger : branchés dans une prise de courant ordinaire de la maison, c’est habituellement l’affaire d’une nuit, et de beaucoup moins de temps dans une borne de recharge de 240 volts. Cette dernière, semblable à une prise pour sécheuse, coûte entre 200 et 400 $ à installer, et son coût en énergie dépend des tarifs d’électricité de votre province

Étant donné que le circuit de bornes de recharge publiques s’étend rapidement partout au pays, il n’y a pas à angoisser à l’idée de tomber en panne. Sans compter qu’un nombre grandissant d’applications mobiles et de sites Web vous permettent de localiser des points de recharge plus facilement que jamais. 

Recharge d’une voiture électrique.
C’est de plus en plus facile de recharger votre véhicule électrique, où que vous soyez.

Hybride

Les véhicules hybrides rechargeables ont une autonomie plus grande que ceux qui n’ont qu’un moteur électrique, puisqu’ils sont également dotés d’un moteur à essence. On peut faire le plein à la pompe ou les recharger à une borne. Les hybrides sont alimentés par le moteur électrique jusqu’à ce que la batterie tombe à plat (au bout de 60 à 80 km), après quoi le moteur à essence prend le relais. D’autres modèles se rechargent grâce à l’essence et au freinage par récupération

Pistolet distributeur et chargeur électrique devant deux voitures.
Les hybrides rechargeables se remplissent à la pompe et s’alimentent à une borne de recharge.

Leur moteur électrique permet aux hybrides de réduire leur consommation d’essence. Comparés aux véhicules à combustion ordinaires, ils sont beaucoup plus économes en carburant, produisent environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre, et ont une autonomie similaire, sinon meilleure.

Diesel

Si vous devez souvent parcourir de longues distances ou conduire sur les autoroutes, un véhicule carburant au diesel serait peut-être idéal pour vous. Ces voitures et camions jouissent habituellement d’une plus grande autonomie, ce qui veut dire plus de kilomètres en un seul plein que pour les véhicules à essence ou électriques.

Le diesel est aussi une option plus propre et plus efficace que l’essence, particulièrement s’il s’agit d’un mélange de biodiesel. Les avancées importantes dans la conception de moteurs diesel éconergétiques, le meilleur traitement des gaz d’échappement et les mélanges de biodiesel, plus propres, font qu’un véhicule diesel polluera moins qu’un modèle semblable carburant à l’essence, surtout s’il roule à grande vitesse.

Si vous prévoyez acheter un nouveau véhicule écoénergétique, le Programme prêt auto ÉcoVie peut vous aider.

Un homme fait le plein de carburant diesel.
Le diesel peut être un choix plus propre et efficace que l’essence ordinaire.

Les conducteurs qui se procurent l’un des quelques 80 nouveaux modèles hybrides, électriques ou diesel admissibles peuvent recevoir jusqu’à 300 000 $ en prêt, sous réserve de l’approbation du crédit. Pour en savoir plus, informez-vous auprès de votre concessionnaire automobile.  

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.