Vous vivez dans un appartement en copropriété?

Voici 15 moyens d’économiser et de réduire votre empreinte écologique

Vivre en condo
Letture : 5 minutest

La vie en copropriété offre l’occasion d’avoir un profond impact sur l’environnement tout en réalisant des économies! En faisant des choix sensés, on peut faire en sorte que les espaces communs et les ressources communes réduisent l’empreinte sur l’environnement. Voici quelques conseils :

  1. Commencez par obtenir une vérification de l’efficacité énergétique ou par utiliser notre calculateur d’économies d’énergie résidentielles pour voir où les rénovations seraient les plus efficaces sur le plan énergétique.
  2. Assurez-vous que la consommation d’eau, d’électricité et de gaz naturel soit mesurée individuellement (par appartement) afin de pouvoir contrôler votre propre consommation. Vous aurez un meilleur contrôle sur vos factures et sur la protection de ces ressources précieuses.
  3. Installez des thermostats programmables et faites-vous bien expliquer leur fonctionnement afin de les utiliser efficacement. Ces thermostats vous permettent de réaliser des économies pouvant atteindre 10 % sur vos factures de chauffage.
  4. Lancez un groupe de covoiturage, autant pour aller travailler que pour les plus longues distances durant les vacances.
  5. Utilisez vos vélos au lieu de l’auto. S’il n’y a pas de support à vélos sur les lieux, pourrait-on en installer?
  6. Organisez des séances de troc avec les autres résidents, pour échanger vêtements, jouets, etc. Les articles qui n’ont pas trouvé preneur pourront être remis aux organismes de bienfaisance.
  7. Créez un système de prêts pour différents articles (outils, livres, petits appareils ménagers, équipement de sport) afin que les résidents puissent se les prêter au lieu de les acheter.
  8. Créez un forum où les résidents peuvent louer leur espace de rangement (casier ou espace de stationnement, etc.); ainsi ils n’auront pas à recourir à des entrepôts.
  9. Veillez à ce que toute la plomberie soit écoénergétique et à que les électroménagers soient certifiés ENERGY STAR. Faites réparer les fuites d’eau pour réduire les pertes.
  10. Choisissez des produits nettoyants écologiques.
  11. Remplacez toutes les ampoules à incandescence par des ampoules DEL qui sont les plus efficaces sur le plan énergétique et vous feront économiser.
  12. Installez un ventilateur-récupérateur thermique  pour récupérer l’énergie provenant du chauffage s’échappant de votre appartement.
  13. S’il n’y a pas de programme de recyclage ou de compostage à votre immeuble, suggérez sa mise en place. Le recyclage permet de produire moins de déchets à ramasser, alors que le compostage fournira du compost qui pourra être utilisé dans l’aménagement paysager.
  14. Demandez au gestionnaire de l’immeuble d’envisager le remplacement des plates-bandes décoratives par des jardins communautaires où les résidents pourraient cultiver des fines herbes, des fruits et des légumes. Il pourrait notamment y avoir un jardin sur le toit ou des bacs de jardinage pour favoriser la production locale de fruits et de légumes biologiques.
  15. Organisez des corvées de nettoyage des rivières, des plages et des parcs avec les autres résidents de votre immeuble. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.