Réduisez votre consommation d’eau à la maison

L’eau est notre ressource la plus précieuse - trouvons des moyens de ne pas la gaspiller!

À l'intérieurRéduction des coûts
Letture : 5 minutestre

Ces changements tout simples à vos habitudes de consommation d’eau potable contribueront non seulement à préserver l’une des ressources les plus précieuses de la planète, mais ils réduiront également vos dépenses mensuelles. Que vous habitiez dans une maison ou un condo, il existe plusieurs moyens simples et économiques de réduire votre consommation d’eau.

  • Vous savez que vous devriez fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, mais saviez-vous que ce geste pourrait vous faire économiser six litres d’eau la minute?
  • Vérifiez les tuyaux et les robinets qui fuient. Vous pouvez faire cette vérification en prenant la lecture de votre compteur d’eau avant de quitter pour le travail et en revenant en fin de journée, puis constater la différence s’il y a lieu. Un robinet qui fuit gaspille 15 litres d’eau par jour ou 5 500 litres par année.
  • Utilisez un dispositif qui réduit la quantité d’eau consommée chaque fois que vous tirez la chasse de votre toilette. Cela pourrait vous faire économiser au moins 37 litres d’eau par jour.
  • Vous ne possédez pas ce dispositif? Fabriquez-en un en versant une tasse de sable ou de cailloux dans deux bouteilles d’eau de 500 ml. Remplissez-les d’eau et placez-les dans le réservoir de la toilette en prenant soin de les éloigner du mécanisme d’évacuation. La quantité d’eau du réservoir devrait suffire à éliminer le contenu de la cuvette en une seule fois. Si deux chasses sont nécessaires, retirez une bouteille.
  • La toilette est également propice aux fuites, ce que vous pouvez vérifier en versant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si vous constatez la présence d’eau colorée dans la cuvette, c’est que votre toilette a besoin d’être réparée.
  • Isolez vos tuyaux d’eau pour éviter qu’ils n’éclatent lorsque la température extérieure refroidit et pour obtenir de l’eau chaude plus rapidement.
  • Placez un seau dans la douche pour recueillir l’eau qui serait gaspillée en attendant qu’elle atteigne la température souhaitée, et utilisez-la pour arroser vos plantes. Faites la même chose pour l’eau de rinçage de vos pâtes et de vos légumes.
  • Installez des appareils à débit réduit, qui ne coûtent qu’entre 10 $ et 20 $ pour une pomme de douche et 5 $ pour un aérateur de robinet. En plus de ne pas remarquer la différence, vous économiserez.
  • Planifiez vos repas d’avance de sorte que vous n’aurez pas à les faire décongeler à l’eau chaude.
  • Lorsque vous faites la lessive, évitez d’utiliser le cycle perma-press dont le cycle de rinçage nécessite une quantité supplémentaire de 19 litres d’eau.
  • Buvez de l’eau pour vous hydrater. La production de boissons transformées comme les boissons gazeuses et les jus requiert une grande quantité d’eau. Par exemple, il faut 2 081 litres d’eau pour produire 1 livre de noix de coco en vue d’obtenir de l’eau de coco.
  • Gardez un pichet d’eau potable dans le frigo; vous éviterez ainsi de laisser couler l’eau du robinet en attendant qu’elle soit suffisamment froide.
  • Vous voulez préserver l’eau pour le bien de la planète? Réduisez votre consommation de viande rouge et d’aliments transformés, et optez pour des lave-autos et des entreprises de nettoyage qui récupèrent l’eau. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.